Guide : Le réemploi, mode d'emploi

Le 30/05/2022 PAR Touchard Hélène

Le guide du réemploi des matériaux de construction dans le bâtiment en Normandie est en ligne !

Club réemploi eci

 Le secteur du bâtiment et des travaux publics génère à lui seul les ¾ des déchets produits en France, soit l’équivalent de 3,5 T/hab/an. Il représente également le premier poste de consommation d'énergie et le deuxième poste de production de gaz à effet de serre.

 

Face à l’épuisement des ressources naturelles, comme celle du sable, très largement utilisé dans le bâtiment et dans de nombreux autres secteurs stratégiques, nous partageons la conviction que :

  • Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ;
  • La réutilisation et le réemploi deviendront des incontournables de l’acte de construire.

 

La loi AGEC n° 2020-105 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, adoptée le 10 février 2020, doit nous permettre d’augmenter considérablement le taux de matériaux réemployés sur les chantiers (aujourd'hui estimé à 1%).  Ces dernières années la déconstruction sélective augmente, et l’offre de matériaux de réemploi avec. Mais la demande pour la mise en œuvre de ces mêmes matériaux progresse plus lentement. 

Le réemploi est également une des priorités du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) adopté par la Région Normandie le 15 octobre 2018 et qui s’engage à accompagner les acteurs du BTP en faveur de l’innovation, du réemploi et du développement de solution de proximité pour la prévention et la gestion des déchets.

En privilégiant une démarche préventive et le recours à une main d'œuvre locale qualifiée, le réemploi est une alternative à l’extraction de matière première et à l’enfouissement de déchets. Il permet de limiter l’empreinte carbone des constructions, de rééquilibrer et de relocaliser la production de valeur du secteur de la construction. Alors, comment trouver des matériaux à réemployer ? Comment qualifier du point de vue technique ce qui a déjà servi ? Quels cadres juridique et administratif pour encadrer ces pratiques ? Quel impact économique ? 
 

Autant de questions auxquelles nous essayons de répondre dans ce guide.

 

 

 

Je consulte le guide !

Ce guide a pour objectif de donner les clés pour faire du réemploi à tous les acteurs du domaine de la construction et pour l’ensemble des étapes d’un projet. Il présente la filière, les acteurs ; informe sur les freins et leviers du réemploi et oriente vers des accompagnements pour aller plus loin. Il s’adresse à tous les acteurs de la chaîne du réemploi et à tous les niveaux de connaissances et d’implication dans l’économie circulaire

 

Ce document est le fruit d’un travail collectif réalisé par les membres du club et coordonné par le Wip. La collaboration s’est faite au travers d'ateliers, d’entretiens et des partages de sources, de chiffres et données clés.

 

 

 

 

 

Remerciements :
Merci à l'ensemble des membres du club des acteurs du réemploi dans le bâtiment en Normandie.
Merci aux contributeur·trices pour leur expertise, leur bienveillance et leur engagement en faveur
de l’économie circulaire et le réemploi en Normandie.
Merci également à la Région Normandie et à l’ADEME pour leur soutien dans ce travail.

 

 

 

 

 

Je consulte les productions du club !

 

 

 

La carte des projets exemplaires en Normandie 👉

 

 

 

L'annuaire des professionnels du réemploi en Normandie 👉

 

 

 

La plaquette promotionnelle du réemploi dans le bâtiment en Normandie 👉

 

 

 

Je rejoins le club !