Une boîte à outils économie circulaire et Economie Sociale et Solidaire en Normandie pour les collectivités

Le 15/06/2020 PAR MAURICE-JUHASZ Muriel

Avec 483 acteurs engagés dans une démarche d’économie circulaire en Normandie en 2018 ainsi que de nombreux nouveaux projets émergents, la contribution de l’économie sociale et solidaire (ESS) est forte et possède un potentiel de développement important dans le champ de l’économie circulaire.

Les principes posés par l’économie circulaire, fondée sur la création de boucles de valeurs dans le cycle de vie des produits et des services, sont investis de longue date par les organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS), notamment dans le réemploi et le recyclage. Aujourd’hui, les structures de l’ESS ne cessent d’innover dans les différents champs de l’économie circulaire qui répondent aux enjeux sociaux et environnementaux, en plaçant l’humain au cœur des projets.

Dans le cadre de l’action « Contribution de l’ESS à une économie circulaire normande » financée et menée en partenariat avec l’ADEME, la DREAL, la DIRECCTE et la Région Normandie, la CRESS Normandie a réalisée entre 2017 et 2020 une boîte à outils pour les collectivités qui mènent des politiques dans le champ de l’économie circulaire et des plans et dispositifs qui y sont associés : Ecologie Industrielle et territoriale, Gestion des Déchets, Programmes Alimentaires Territoriaux, Plan Zéro Déchet Zéro Gaspi, etc.

Cette boîte à outils est conçue selon quatre volets d’actions pour faciliter les partenariats avec les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. Les outils associés sont de nature diverse (fiches repères méthodologique, fiches bonne pratiques, vidéos, dossier de capitalisation, guides, documents de communication…).
 

Elle a pour objectifs de favoriser les dynamiques territoriales d’économie circulaire par un partenariat efficient entre les collectivités et les acteurs et porteurs de projets d’Economie Sociale et Solidaire des territoires :

  • En posant un cadre contextuel
  • En illustrant d’exemple de démarches et d’actions mises en place
  • En recensant, de manière non-exhaustive, les partenaires, ressources et outils existants au niveau régional et national

=> Accédez à la boite à outils : http://www.essnormandie.org/ess-et-territoires-2/ess-et-economie-circulaire/boite-a-outils-contribution-de-less-a-une-economie-circulaire-normande/

Contact :

CRESS Normandie
Laure Drège - Responsable développement économique et territoires
Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de Normandie
Tél : 02 31 06 09 23
E-mail : laure.drege@cressnormandie.org