Recyclage des mégots

Opération expérimentale de collecte et de traitement des mégots

Informations principales
Porteur principal Région Normandie
Type d’initiative Démarche multi acteurs
Lancé le 01 juillet 2018
abbaye aux dames - Place Reine Matlhide 14000 CAEN
Couverture géographique
Avancement En cours

L'initiative

Description de l'initiative

Description

Depuis juillet 2018, la Région finance une opération expérimentale de collecte et de traitement des mégots sur les sites de Caen et de Rouen.

Après une phase de sensibilisation auprès des agents de nettoyage et agents Région les mégots sont collectés depuis le 1er avril 2019 et conservés dans des bidons étanches. Ces bidons seront ensuite acheminés vers l’entreprise du Bourg-Blanc pour être recyclés.

La société Mé-GO implantée à Bourg-Blanc (29) a développé une unité de recyclage unique avec un processus fermé de dépollution et transformation matière. La partie « filtre composé d’acétate de cellulose » est séparée de la partie polluée du mégot et envoyée vers une unité de stockage de déchets dangereux. Les filtres sont transformés et peuvent servir de bien des façons : construction, isolation, bancs, cendriers.

Le projet proposé par cette société propose de récupérer les mégots de cigarettes au sein des sites de Rouen et de Caen afin de les recycler. L’entreprise assure la collecte, le recyclage, le suivi statistique et bilan carbone des opérations. Le but étant de mettre en place une démarche permettant de diminuer notre impact carbone, sensibiliser le personnel et communiquer sur l’engagement de la Région Normandie. La Région a fait l’acquisition de nouveaux cendriers externes pour les sites de Caen et Rouen afin de collecter correctement les mégots et distribue des cendriers de poche (en plastique recyclé et recyclable) lors d’opérations de communication.

Bénéfices Quantitatifs

Bénéfices Qualitatifs

1 mégot pollue 500 litres d'eau

ETAPES DE L’INITIATIVE

Après une phase de sensibilisation auprès des agents de nettoyage et agents Région les mégots sont collectés depuis le 1er avril 2019 et conservés dans des bidons étanches.

Ces bidons seront ensuite acheminés vers l’entreprise du Bourg-Blanc pour être recyclés. La société Mé-GO implantée à Bourg-Blanc (29) a développé une unité de recyclage unique avec un processus fermé de dépollution et transformation matière. La partie « filtre composé d’acétate de cellulose » est séparée de la partie polluée du mégot et envoyée vers une unité de stockage de déchets dangereux. Les filtres sont transformés et peuvent servir de bien des façons : construction, isolation, bancs, cendriers. Le projet proposé par cette société propose de récupérer les mégots de cigarettes au sein des sites de Rouen et de Caen afin de les recycler. L’entreprise assure la collecte, le recyclage, le suivi statistique et bilan carbone des opérations. Le but étant de mettre en place une démarche permettant de diminuer notre impact carbone, sensibiliser le personnel et communiquer sur l’engagement de la Région Normandie. La Région a fait l’acquisition de nouveaux cendriers externes pour les sites de Caen et Rouen afin de collecter correctement les mégots et distribue des cendriers de poche (en plastique recyclé et recyclable) lors d’opérations de communication.

CONDITIONS DE RÉUSSITE ET OBSTACLES À SURMONTER (CONSEILS POUR UN ESSAIMAGE)

Mise en oeuvre

Partenaires

Eléonore MANDEL de l’entreprise MéGO Normandie ( www.me-go.fr) est également à la tête d’une association de bénévoles (association Zorro Mégots) qui collectent les mégots à l’issue de grandes manifestations régionales.

Moyens techniques

Cendriers externes

Dispositifs, outils ou méthodologie

Moyens humains

Agents de nettoyage

Perspectives

Développer le projet sur d'autres sites ( ex : lycée )

Financement

Principaux financeurs

Région Normandie

Coûts de l’initiative (€)

Financement