AAP Démarches Low-tech en normandie : 13 nouveaux lauréats sélectionnés

Le 06/02/2024 PAR YVER Mathilde

Avec 41 projets présentés et 13 lauréats, le second appel à projets normand sur les démarches low-tech est un succès.

Cet AAP a été lancé le 19 septembre dernier à destination des entreprises, associations et collectivités normandes, par la Direction régionale de l’ADEME et ses partenaires, la Région Normandie, l’Agence de Développement pour la Normandie, Bpifrance, Normandie Incubation, l’ADRESS via son incubateur Katapult, la CRESS, le labo NECI et la DREETS Normandie.

Cette année, 8 collectivités locales normandes étaient également partenaires.

AAP lowtech

Les solutions « low tech » répondent au contexte de crise énergétique et des matières premières et permettent de participer à la transition écologique, sur la base de solutions techniquement simples, peu énergivores, demandant peu de ressources pour être conçues, et répondant à des besoins essentiels et accessibles au plus grand nombre.

La Normandie est devenue en 2 années une des régions les plus dynamiques sur les démarches low-tech. Elle montre ainsi la voie vers une transition écologique basée davantage sur la sobriété que sur les technologies dites « vertes » fortement consommatrices de matériaux et sources d’inégalités.

Cette dynamique normande va se poursuivre puisque l’association le Dôme à Caen a lancé la création d’un réseau low-tech régional avec le soutien de l’ADEME et de la Région Normandie. C’est Ilan Vermeren qui anime ce réseau depuis le 2 janvier 2024 avec pour objectif la structuration du réseau, l’accompagnement des acteurs low-tech normands et la pérennisation de ces démarches.

Au total, l’Appel à Projets « Low-tech en territoire normand » a reçu 41 projets soit presque le double de candidatures par rapport à l’AMI Low-Tech de 2022. Les 41 projets proviennent de l’ensemble de la Normandie. 

Voici les 13 projets lauréats retenus par le jury :

  • Lauréat n°1 : la société coopérative « La Ceinture Verte » basée à Montivilliers (76) pour son projet de conception et fabrication d’outils low-tech adaptés au maraîchage diversifié.
  • Lauréat n°2 : l’entreprise de menuiserie / charpente Duchesne près d’Yvetot (76) pour son projet de développement de l’isolation en paille hachée insufflée.
  • Lauréat n°3 : l’entreprise La Belle Tech basée à Saint-Romain-de-Colbosc (76) près du Havre pour son projet de prototypage d’une unité mobile de production de biochar.
  • Lauréat n°4 : l’association « Système Agraire Solidaire » basée à Bernay (27) pour son projet de création d’un modèle d’exploitation agroécologique diversifiée sur 120 Ha avec 7 à 8 agriculteurs.
  • Lauréat n°5 : l’association PERMAC basée au Hangar Zéro au Havre (76) pour son projet de fabrication et de caractérisation de cloisons en bois et réemploi.
  • Lauréat n°6 : l’association « L’atelier autonome » basée à Rouen (76) pour son projet de recyclage local et de déchets plastiques.
  • Lauréat n°7 : l’entreprise « La consigne havraise » basée au Havre (76) pour son projet de conception de distributeurs et collecteurs low-tech (en bois) de contenants alimentaires réutilisables.
  • Lauréat n°8 : l’association « Bande de Sauvages » basée à Mondeville (14) pour son projet de construction d’un séchoir solaire avec les habitants de Mondeville pour sécher des produits et semences paysannes du maraîcher partenaire.
  • Lauréat n°9 : l’association « Asso V’lo » basée à Saint-Lô (50) pour son projet de construction d’un Vhélio, véhicule intermédiaire à pédales de 3 places.
  • Lauréat n°10 : l’entreprise PailleUp basée à La Haye (50) près de Coutances pour son projet de préfabrication de murs en ossature bois pour la construction bois-paille. 
  • Lauréat n°11 : l’association « Vent d’Ouest » basée à Caen (14) pour son projet de recherche-action participative pendant 7 mois à l’échelle d’un quartier sur des solutions low-tech dans l’habitat pour lutter contre la précarité énergétique.
  • Lauréat n°12 : l’entreprise « Le Plateau Circulaire » basée à Colombelles (14) pour son projet de développement d’un procédé de recyclage local et low-tech de laine minérale usagée.
  • Lauréat n°13 : l’association Les Fourmis Vertes basée à Landisacq (61) pour son projet « Juste-Tech » d’animation territoriale des démarches low-tech sur le bocage ornais. Ces projets lauréats bénéficieront d’une mise en lumière par les partenaires institutionnels de l’AAP, de subventions publiques et d’accompagnements techniques et administratifs pour le mener à bien.