Soutien à la mise en place de démarches expérimentales d’accompagnement au changement de comportements de tri à la source des biodéchets en Normandie

Afin d’accompagner le changement de comportements de tri, et, in fine, améliorer la gestion et la valorisation des biodéchets en Normandie, l’ADEME lance un appel à candidatures qui permettra la mise en place de projets expérimentaux à l’échelle de plusieurs territoires pilotes normands.

 

La réussite du tri à la source des biodéchets passera nécessairement par des changements de comportement qui sont un enjeu clé de la transition écologique. Afin d’accélérer ces changements, il est primordial que la mise en place de solutions de collecte ou compostage de proximité soit faite en concertation et coopération avec les parties prenantes du territoire (citoyens, associations, services communaux, commerces, acteurs de la filière de traitement…) et qu’elle soit adossée à des actions de communication, de sensibilisation et de formation intégrants les enseignements issus des sciences humaines et sociales.

A travers cet appel à candidatures, l’ADEME souhaite soutenir l’émergence et l’expérimentation de méthodologies d’accompagnement au changement de comportements dans le cadre de la généralisation du tri à la source des biodéchets.

Les documents constitutifs de l’appel à candidatures qui présentent les modalités de candidature et d’accompagnement des lauréats sont à télécharger dans la section « Documents » de cette page.

Pour voir le webinaire organisé par l'ADEME pour présenter le dispositif : Webinaire Appel à candidatures accompagnement au changement de comportements pour le tri à la source des biodéchets en Normandie-20240418_120049-Meeting Recording.mp4

 

Qui peut répondre à cet appel à candidatures ?

Sont éligibles à cet appel à manifestation d’intérêt les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et les syndicats exerçant une compétence collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés sur le territoire de la Région Normandie.

Les projets devront se dérouler sur une durée maximale de 18 mois.

Ne sont pas éligibles les projets de communication, sensibilisation, animation ou actions ponctuelles qui utilisent des méthodologies et des outils déjà largement diffusés qui ne peuvent pas être considérés comme des outils d’accompagnement changement de comportement.

Comment candidater ?

Le dossier de candidature comportera :

  • Un courrier, signé du président ou de l’élu référent, exposant l’ambition de la collectivité en matière de tri à la source des biodéchets et ses attentes quant à la démarche de changement de comportements, et engageant la collectivité dans la mise à disposition d’une ingénierie interne pour mettre en œuvre l’expérimentation
  • La fiche de candidature dûment complétée.

Afin de formaliser l’engagement de la collectivité, il est demandé à chaque candidat une délibération. Celle-ci pourra intervenir après la date limite de dépôt des candidatures.

Le dossier de candidature à envoyer par courrier électronique à l’adresse suivant : cosima.malandrino@ademe.fr 

 

Les porteurs de projets sont fortement invités à prendre contact en amont du dépôt avec les référents techniques de l’appel à candidatures :

  • ADEME Normandie

Cosima Malandrino – Ingénieure biodéchets

cosima.malandrino@ademe.fr / 02 32 81 70 61