Les biodéchets sont les déchets fermentescibles. Il s’agit notamment des déchets de cuisine, de jardin, de l’industrie agroalimentaire ou de l’agriculture. Leur prévention et valorisation sont devenues un élément central de la gestion des déchets.

Les objectifs du PRPGD

  • Généralisation du tri à la source des déchets organiques d’ici 2025 (article L.541-1 du Code de l’environnement, provenant de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte)
  • La solution optimale est le compostage dit « de proximité » c’est à dire au plus près du lieu de production. L’enjeu est de banaliser l’habitude du compostage des restes alimentaires en adaptant les solutions au territoire (urbain / rural) et au type d'habitat (collectif ou individuel)
  • Obligation de tri pour les producteurs professionnels de plus de 10 tonnes de biodéchets par an
  • Baisse de 50% des biodéchets en 2030 par une réduction du gaspillage alimentaire ( paquet économie circulaire européen)

 

Les synthèses

Etat des lieux collecte biodéchets Etat des lieux de la collecte des biodéchets en Normandie (issus des actes du colloque biodéchets organisé le 15 juin 2018)
guide Guide pratique de mise en place d'une collecte séparative à destination des collectivités

Les cartes

   
Acteurs normands du compostage de proximité

Carte : Recensement des acteurs Normands du compostage de proximité

 Tuto pour alimenter cette carte collective

 

carte Carte : Intercommunalité et compétence déchets (janvier 2017)