Le modèle actuel de croissance de notre économie basé sur le triptyque « extraire – utiliser – jeter » est à bout de souffle. L’épuisement des ressources naturelles, l’envolée du prix de certaines matières premières, l’augmentation des coûts de la chaîne logistique et l’impact négatif sur l’environnement sont aujourd’hui des faits reconnus. Pour faire face à cette nouvelle donne, la Normandie doit « circulariser » son économie.

La région, qui dispose de ressources terrestres et maritimes remarquables, est un territoire propice au développement de ce nouveau modèle économique offrant des opportunités inédites de développement et de création d’emplois non délocalisables. La richesse des initiatives, celles portées notamment par les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les réseaux d’acteurs, l’engagement des collectivités et le savoir-faire industriels sont là pour en témoigner.

Dans ce contexte, le travail collaboratif est l’un des leviers déterminants pour la réussite de l’économie circulaire en Normandie. La plate-forme NECI s’inscrit comme un outil au service de la mise en réseau des acteurs.
Développée par la Région Normandie, l’Etat et l’ADEME, NECI a vocation à diffuser les concepts de l’économie circulaire, l’actualité, les savoir faire et les potentiels des territoires normands.

Cette plate forme collaborative vise à identifier les acteurs, les ressources, les initiatives et à favoriser leur mise en réseau afin de créer un écosystème régional de l’économie circulaire.