Borne de chargement autonome de vélos électriques éco-conçus

Le projet porté par l’entreprise BETOBO consiste à réaliser à partir d’éléments de réemploi des bornes solaires de recharge de batteries pour vélos à assistance électrique.

Celles-ci permettent de recharger les batteries des vélos sans besoin de se raccorder au réseau d’énergie, mais surtout de réemployer des panneaux photovoltaïques ainsi que des batteries afin d’éviter de les détruire.

Le projet va du dimensionnement des bornes, de leur assemblage, et du déploiement futur sur le territoire pour les acteurs privés et aussi, par la suite, l’adaptation pour les acteurs publics. Ce projet a été lauréat de l’AMI « LOW TECH EN NORMANDIE 2022 ». 

Informations principales
Porteur principal Stéphane BONE
Type d’initiative Démarche individuelle
Lancé le 22 juillet 2022
7bis-9 rue des pâtis 76140 Petit-Quevilly
Couverture géographique Régionale (250km)
Avancement En cours

L'initiative

Description de l'initiative

Description

Le Porteur principal est la société betobo qui travaille essentiellement à la réparation, au réemploi et au recyclage de batteries de la mobilité. La société betobo est implantée en Normandie et participe à la promotion du développement durable et de l’économie circulaire sur son territoire. Elle est agréée ESUS et marque ainsi son engagement social.

Notre initiative, ainsi que l’ensemble de l’activité de betobo est portée sur la réparation, le réemploi, le recyclage, la réparabilité, l’écoconception et donc l’économie circulaire dans un but de protection des ressources et de lutte contre l’obsolescence programmée. Nous travaillons à la construction d’un monde plus durable et économiquement viable.

Tous les projets sur lesquels nous travaillons sont autour des batteries électriques au lithium, mais aussi des panneaux photovoltaïques. Nous réfléchissons à l’ensemble de la vie des produits de la réparation au recyclage. Pour les batteries nous notre démarche commence par celles des vélos et trottinettes pour aller vers celles des voitures hybrides et électriques.

Le tout associé à de l’insertion économique par l’emploi, et donc la formation de nos collaborateurs.

La borne de recharge de vélos électriques est conçue pour fonctionner avec une flotte de vélos spécifiques. Elle est construite sur la base d’un panneau photovoltaïque pour l’alimentation électrique et permet de recharger, en tout temps, 3 vélos. Un stockage intermédiaire pâlit au manque de soleil.

Bénéfices Quantitatifs

Depuis la création de l’Entreprise en Août 2021, nous avons réparé déjà près de 400 batteries soit une économie de 1,3 tonne de déchets de batterie de VAE, et au niveau de la ressourcerie nous avons aussi trié 835 batteries destinées au recyclage et récupérées près de 200 batteries qui serviront à en réparer d’autres. Cela représente encore près de 0,65 tonne de déchet de batterie évité, soit un cumul de 2 Tonnes de déchet de batterie, mais aussi le même volume pour la fabrication de batteries nouvelles.

D’autre part nous avons créé 5 emplois temps plein sur la métropole et 1 emploi en temps partiel.

Le projet Borne solaire permettra à minima de pérenniser les emplois.

Bénéfices Qualitatifs

En terme qualitatif, betobo est une entreprise ESUS, nous sommes aussi Labélisé Qualirépar, Eco-défis sur la métropole de Rouen ainsi que Repar’acteur. 

Hormis l’AMI de 2022, nous avons été lauréat des Trophées de l’Artisanat et du commerce en 2022 sur le département de la Seine Maritime. Nous avions aussi été, dans le cadre de France Relance, lauréat d’un appel à projet concernant la réparation des batteries et la création de la ressourcerie en 2021.

Nous sommes dans une démarche de certification RSEI.

ETAPES DE L’INITIATIVE

  • Fabrication d’un prototype avec des matériaux de récupération : été 2022
  • Réponse à l’AMI « Low-Tech en Normandie » 16/11/2022
  • Lauréat AMI le 16/12/2022
  • Travail sur le dossier d’accompagnement de janvier à avril 2023
  • Design, ingénierie, écoconception : d’avril 2023 à octobre 2023
  • Fabrication des prototypes et fin de l’ingénierie : octobre à décembre 2023
  • Vente, Manufacture et mise en service : à partir de janvier 2024

CONDITIONS DE RÉUSSITE ET OBSTACLES À SURMONTER (CONSEILS POUR UN ESSAIMAGE)

Les conditions de réussite sont multiples :

D’une part il y a la réussite technique, liée à la production des premiers prototypes, même si nous avons déjà réalisé une borne fonctionnelle pour notre usage particulier. Il y a la réussite commerciale, aujourd’hui nous avons potentiellement une dizaine de borne en précommande. Enfin les besoins financiers liés à la manufacture des bornes devront être couverts.

Mise en oeuvre

Partenaires

Nos partenaires sont nombreux, en commençant par l’ADEME, la DDETS, Elocycle, Fitch-bike, Envie 2E, Transdev, Le Cotentin, La Fédération des Entreprises d’Insertion, Corepile, Screlec.

Moyens techniques

Nous avons à notre disposition un atelier complet qui nous permet de réparer, concevoir et tester tout ce que nous utilisons.

Nous travaillons avec les éco-organisme pour le recyclage de nos cellules défectueuses.

Dispositifs, outils ou méthodologie

Moyens humains

8 personnes dont 5 en temps plein et 3 en insertion professionnelle.

Perspectives

Sur le moyen terme, nous souhaitons commercialiser notre borne solaire et avancer sur le recyclage des batteries, ensuite nous nous développerons géographiquement pour couvrir le territoire français.

Financement

Principaux financeurs

Nos financeurs sont principalement privés, hormis l’ADEME qui nous co-finance une partie de nos projets. Nous ne recevons actuellement aucune subvention bien que nous soyons ESUS. 

Coûts de l’initiative (€)

Les études et la fabrication du prototype de borne solaire de recharge de vélos électrique sont estimées à 120 000€.

Financement

Un financement de l’ordre de 70 000 € est opéré par l’ADEME suite à l’AMI Low-Tech de 2022.