Projet de Laboratoire de transformation d’invendus en fruits secs – Permaculture urbaine

Initiative de transformation d'invendus alimentaires en fruits secs pour réduire le gaspillage alimentaire et promouvoir l'économie circulaire.

Informations principales
Porteur principal Association HAVRE DE VERS
Type d’initiative Démarche multi acteurs
Lancé le 20 janvier 2016
13 rue de tourville 76600 LE HAVRE
Couverture géographique Le Havre et sa région
Avancement En cours

L'initiative

Description de l'initiative

Description

Le projet vise à collecter et transformer les invendus de fruits et légumes en fruits secs au sein d'un laboratoire, contribuant ainsi à réduire le gaspillage alimentaire tout en promouvant l'économie circulaire et la permaculture urbaine. 

Bénéfices Quantitatifs

Réduction du volume de déchets alimentaires, production de fruits secs à partir d’invendus, partage des bonnes pratiques de gestion des biodéchets, économie consommatrice de déchets, production de vers de terre (biomasse), production de compost, et production agricole urbaine. 

Bénéfices Qualitatifs

Sensibilisation à l'économie circulaire, renforcement de la permaculture urbaine, aménagement du territoire, production d’une alimentation nutritive à longue durée de conservation. 

ETAPES DE L’INITIATIVE

Collecte des invendus et d’autres ingrédients pour le compostage, transformation en fruits secs, sensibilisation environnementale, entretien de jardins auto-fertiles urbains par compostage de surface, construction d’un laboratoire professionnel. 

CONDITIONS DE RÉUSSITE ET OBSTACLES À SURMONTER (CONSEILS POUR UN ESSAIMAGE)

Engagement des bénévoles et des partenaires, mise en place efficace du laboratoire.

Mise en oeuvre

Partenaires

Carrefour, Rayons verts, Monoprix, Coccinelle Express, Comptoir du bois, Le Hangar 0, Le Bon Endroit, les bénévoles et adhérent.e.s, les particuliers qui prêtent leur jardin, la ville du Havre, La Région Normandie, et les Fondations AG2R, La MACIF, Credit Coopératif, SNCF, et BNP Paribas.

Moyens techniques

Laboratoire de transformation, équipements pour séchage et conditionnement des fruits secs, outils de collecte (triporteur électrique).

Dispositifs, outils ou méthodologie

Moyens humains

Equipe de bénévoles, adhérents et partenaires impliqués dans la collecte et la transformation. 

Perspectives

Lancement officiel du laboratoire, développement de nouveaux produits alimentaires à base d’invendus, production agricole urbaine (voire une AOP). 

Financement

Principaux financeurs

Fondations AG2R, La MACIF, SNCF, BNP Paribas, Crédit Coopératif, peut-être La Région Normandie, les clients, les consommateurs et les adhérent.e.s 

Coûts de l’initiative (€)

78 140€

Financement

Subventions, mécénat, prix, contributions des adhérent.e.s

Témoignage

Edward Fleury

« Le projet de laboratoire de transformation d'invendus en fruits secs de HAVRE DE VERS est une initiative innovante qui contribue à la fois à la réduction du gaspillage alimentaire et à la promotion de pratiques durables. En tant que témoin, je suis impressionné par l'engagement de l'association et l'impact positif qu'elle génère dans notre cher havre de paix. »