Projet VALNET

Valorisation de filets de pêche et cordages usagés dans un composite cimentaire à faible impact environnemental

Informations principales
Porteur principal AQUIMER
Type d’initiative Démarche multi acteurs
Lancé le 01 janvier 2023
1 rue Pierre et Marie Curie 14610 EPRON
Couverture géographique Normandie / Vallée de la Seine
Avancement En cours

L'initiative

Description de l'initiative

Description

Valoriser les filets de pêche et des cordages usagés issus du secteur de la pêche en les intégrant dans un composite cimentaire en vue de réaliser des chapes horizontales et des murs verticaux.

Bénéfices Quantitatifs

Le projet VALNET s’inscrit dans la continuité du projet FIRENOR. Ce dernier, porté par le SMEL, avait pour objectifs de structurer la collecte et le tri des filets de pêche dans des ports de pêche normands. Aujourd’hui, le projet VALNET vise à valoriser les filets de pêche et les cordages usagés, qui ne pourraient être valorisés en recyclage matière, afin de créer un béton fibré éco-responsable. Broyés, ils fourniront des fibres de plusieurs natures et de tailles différentes qui seront incorporées dans des matrices cimentaires et permettront la production de chapes de béton horizontales et des murs verticaux. Ce nouveau projet normand sera l’opportunité de montrer la pertinence de l’expérimentation en vue d’une réplication à l’échelle nationale.

Bénéfices Qualitatifs

ETAPES DE L’INITIATIVE

Phase 1 : L’objectif de cette phase vise, dans un premier temps, à faire un retour d’expériences du projet FIRENOR. Ce projet a pu démontrer la pertinence de la phase pilote de mise en place de la structuration de la collecte et le tri d’engins de pêche usagés dans 3 ports pilotes (Granville, Port en Bessin et Le Havre). Dans un deuxième temps, la mise en place de la gestion opérationnelle de fourniture des engins de pêche usagés pour l’expérimentation caractérisera et analysera la nature des fibres. Phase 2 : L’objectif de cette phase est de réaliser des travaux de R&D en vue de mettre au point un béton à base de fibres en élaborant le meilleur dosage possible de fibres de filets de pêche et cordages usagés (nature, longueur, proportion). Cette étape de caractérisation est essentielle dans l’élaboration du composé cimentaire final. Phase 3 : Cette phase consiste à tester la durabilité du produit fini en l’exposant à des tests de vieillissement, de durabilité et de flexibilité. L’objectif est de vérifier la tenue des fibres et la longévité du produit expérimental. Phase 4 : Une évaluation environnementale sera menée par la réalisation d’une analyse de cycle de vie (ACV) et l’élaboration d’une fiche de déclaration environnementale sanitaire (FDES) Phase 5 : Etude socio-économique : Cette étude aura pour but de définir un modèle économique, définir l’organisation logistique du projet ainsi que de conduire des études d’impacts du projet. Phase 6 : Tout au long du projet des actions de communication pour valoriser et démontrer la pertinence du projet seront mises en place. La participation à des évènements pour promouvoir le projet est également programmée. Une vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=TD3oJ50qUW0) est réalisée pour assurer la promotion et la diffusion.

CONDITIONS DE RÉUSSITE ET OBSTACLES À SURMONTER (CONSEILS POUR UN ESSAIMAGE)

Mise en oeuvre

Partenaires

Aquimer BUILDERS Ecole d’ingénieurs Coopération Maritime Ecole de Management de Normandie SMEL

Moyens techniques

Dispositif, outils ou méthodologie: Laboratoire de recherche sur les matériaux (BUILDERS), Équipement de caractérisation chimique, physique, mécanique et vis-a-vis de la durabilité, Broyeur, Malaxeur à béton,

Dispositifs, outils ou méthodologie

Moyens humains

Enseignants-chercheurs, Ingénieurs, Technicien, Chargé de Mission, Chef.fe de projet, service DAF, Chargé.e de communication

Perspectives

Dupliquer l’initiative sur d’autres territoires à l'échelle Nationale

Financement

Principaux financeurs

CPIER Vallée de Seine, ADEME, Région Normandie

Coûts de l’initiative (€)

Financement

40% autofinancement et 60% aides financières

Témoignage