Les Cocottes Urbaines

L'entreprise des cocottes urbaines ont mis en place une démarche d’économie de la fonctionnalité à travers l’échange de services. Concrètement, l'installation des « Cocottes Mobiles » au sein d'espaces pauvres en biodiversité ou d'espaces en friches permet un échange de l'occupation de l'espace. Les Cocottes Urbaines offriraient un service d'entretien de ces espaces, de renaturation et de sensibilisation à l'économie circulaire. Ce projet est lauréat de AMI 2020 pour une économie circulaire en Normandie.

Informations principales
Porteur principal LES COCOTTES URBAINES
Type d’initiative Démarche individuelle
Lancé le 03 novembre 2019
4070 route de Neufchâtel 76230 Bois Guillaume
Couverture géographique Rouen Normandie
Avancement Achevé

L'initiative

Description de l'initiative

Description

Notre agence des Cocottes Urbaines est spécialisée en Urbanisme de la Résilience. Il s'agit de répondre à une demande croissante d’aménagement favorisant les principes du Développement Durable, intégrant du végétal comestible et d’utiliser le potentiel des villes pour produire de la biomasse et pour aggrader l'Environnement (au lieu de le dégrader). Ainsi, nous développons des projets d'autonomie alimentaire dans des quartiers, la conception d'écohameau, la mise en place de potagers et de ruchers, les dispositifs de phytoremédiation et l'aménagement d'espaces de sanctuarisation, … L'enjeu est de favoriser la biodiversité et le sol vivant.

Le projet « Cocottes Mobiles » consiste à réaliser 4 bureaux mobiles afin de créer une agence nomade. Ils seront réalisés sur les principes des Tiny Office.

L'idée est qu'afin de réduire, voire d’annuler notre impact sur l’environnement, en tant qu’entreprise, nous nous implantions sur un site pendant quelques temps et apporterions des systèmes écosystémiques bénéfiques au propriétaire et à l'Environnement, permettant l’augmentation de la biodiversité et de la biomasse sur le site d’accueil.

Concrètement, il s’agit :

  • De concevoir des modules d'accueil, qui soient mobiles sur châssis routier (tracter par des chevaux ou véhicule) et autonomes (en électricité et eau), ergonomique (largement vitrée / confort thermique et visuel)  et optimisé en termes de surface et de rangement, afin d’accueillir notre équipe ;
  • De fabriquer et faire fabriquer ces modules "Les Cocottes mobiles" au travers de filière locale et à partir de matériaux biosourcés (ossature en bois par exemple) ou issus du recyclage.
  • De mettre en place un paysage résilient et comestible, sur le site d'accueil, au travers d'un échange de service avec notre « hébergeant »
  • De transformer ce qui est habituellement considérés comme des déchets ou contraintes en ressources (déchets verts, cartons, eau de pluie, soleil, …)
  • De sensibiliser à ses pratiques

L'objectif porté par notre structure est d'installer des « Cocottes Mobiles » dans des espaces pauvres en biodiversité (tels que des étendues de pelouse, d'espaces monospécifiques,), des espaces en friches, ....En échange de l'occupation gratuite de l'espace, Les Cocottes Urbaines offriraient un service d'entretien de ces espaces et de renaturation (installation de ruches, plantations de vergers d'essences locales, aménagement d'espaces potagers, plantations de massifs diversifiés,  …. ), selon un protocole précis. C'est un nouveau modèle éco qui installe durablement la biodiversité tout en générant de l'activité économique. 

Ainsi, en l'échange de l'accueil de nos Cocottes Mobiles, nous nous engageons à entretenir le site d'accueil et à l'aggrader (terme issu de l'anglais Upgrade qui signifie améliorer, à l'inverse de dégrader). L'idée est que lorsque nous partons (au bout de 2 ans par exemple), le site se soit enrichi en biodiversité et en image verte de qualité.

Cet échange de services est bénéfique ainsi pour chacun :

  • pour "l'hébergeant" : la réduction, voire l'annulation des charges d’entretien des espaces extérieurs + l'amélioration de l'aménagement paysager de sa parcelle + la création de milieux riches en biodiversité et en comestibilité. Notre "hébergeant" pourra être soit un privé ou une entreprise, soit une école d'ingénieur ou de business (Unilasalle et Néoma par exemple) ou encore la collectivité publique (pour cela, nous sommes déjà en contact avec des élus et le Service des Grands Projets et de l'Attractivité économique de Métropole Rouen Normandie)
  • pour "l'hébergé" (nous) : l'absence de dépenses liées à la location + la promotion d'un système économique vertueux, humain et créant de la richesse partagée. Ainsi au lieu de dépenser de l'argent dans des loyers, des charges foncières, des factures d'électricité, d'eau, .... nous dépensons notre argent et notre temps pour améliorer un site et faire en sorte de poursuivre notre activité en harmonie avec la Nature. Nous créons ainsi de la fierté partagée, dans le respect de notre Terre.

Bénéfices Quantitatifs

Bénéfices Qualitatifs

ETAPES DE L’INITIATIVE

  • Etude sur le design et les conditions d'installations des Cocottes Mobile : de Novembre 2019 à Juin 2020
  • Recherche des filières d'approvisionnement en local : de Mai à Juin 2020 (en parallèle)
  • Confirmation de la faisabilité technique et financière : de Juillet à Novembre 2020
  • Démarrage de la réalisation des 4 Cocottes Mobile, en atelier : Décembre 2020
  • Recherche de site et installation : début 2021
  • Lancement de commercialisation et diffusion du modèle : courant 2021;

Ainsi, dès 2021, ce modèle pourrait être déployé à d’autres corps de métier, grâce à l’installation d’autres entreprises mobiles (par exemple = il s'agirait de proposer l'échange d'un équivalent loyer contre du temps de réparation pour un artisan en BTP, l'échange d'un loyer contre des prestations de nettoyage / ménage, ou contre des missions de gardiennage ou autres fonctions utiles.

CONDITIONS DE RÉUSSITE ET OBSTACLES À SURMONTER (CONSEILS POUR UN ESSAIMAGE)

Mise en oeuvre

Partenaires

Bureau d'études ECHOS

ATELIER LIGNES

Moyens techniques

Dispositifs, outils ou méthodologie

Moyens humains

Perspectives

Financement

Principaux financeurs

Coûts de l’initiative (€)

Financement

Liens