Porteur principal
Maxime Pagnon
Type d'initiative
Démarche individuelle
Date de lancement
État d'avancement
Achevé
Pilier(s) de l'économie circulaire rattaché(s)
Recyclage des déchets
Consommation responsable
Allongement de la durée d'usage
Nature de l'initiative
Initiative individuelle
Adresse
Le repa
14240 Livry
Zone géographique concernée
Normandie
L’objectif de Atelier Recycl’et bois est de permettre à chacun d’avoir accès à du mobilier de bonne facture à sa juste valeur (accessibilité du prix, juste rémunération, santé, esthétisme, valorisation de la ressource locale), tout en respectant l’environnement et les Hommes.
Le mobilier proposé s’adresse à un public sensible à ces valeurs, qu’il soit particulier, collectivité, entreprise, association … :
Nos créations sont toutes inspirées par le monde du végétal. La création de mobilier sur-mesure permet également de répondre parfaitement à la demande du client que ce soit :
Depuis notre création, et au travers de la création de support de communication spécifiques et de notre adhésion à Normandie Equitable (réseau de producteurs locaux en Basse-Normandie), nous souhaitons sensibiliser au maximum notre clientèle sur la consommation éthique (coût de production vs prix de vente) ainsi que sur la préservation de l'environnement et de notre santé (valorisation des déchets, pollution intérieure….
Le partenariat est également au cœur de nos motivations et du projet global. Il est important pour nous de trouver des partenaires susceptibles de nous fournir en bois de palettes et autres chutes de bois, pour réduire le coût de production par exemple, mais aussi pour collaborer sur des projets. La complémentarité des métiers, les expériences de chacun sont forces de construction et de richesse humaine.
En 2017, l'entreprise s'est implantée sur un nouveau territoire, celui de Caumont-sur-Aure et a reçu le soutien de Pré-Bocage Intercom. Grâce à son appel à projet "De vraies bonnes idées", l'entreprise a pu réaliser de nombreux investissements (matériel, installation, communication) et ce afin de pouvoir développer son projet d’ateliers pédagogiques (accueil de stagiaire pour transmettre un savoir-faire artisanal).
Maxime, menuisier ébéniste, a créé « Atelier Recycl’et bois » afin d’exercer son métier dans une démarche éco responsable alliant récupération, valorisation et up-cycling. Ses créations sont toutes fabriquées à partir de matériaux issus du recyclage et travaille principalement le bois de palettes.
Réussites :
Obstacles :
Artisanat
Bois
Normandie Equitable, Pré Bocage Intercom, Savoir Faire et découverte.
Prébocage Intercom
3000 euros.