Epireuil: Epicerie sociale

Projet de cueillette ou récupération fruits pour fabriquer des confitures / conserves avec les publics bénéficiaires de l'association

Informations principales
Porteur principal Association Epireuil
Type d’initiative Démarche multi acteurs
Lancé le 01 janvier 2017
80 rue grande place aux jeunes 27100 val de reuil
Couverture géographique Canton de Val de Reuil
Avancement Achevé

L'initiative

Description de l'initiative

Description

Faire évoluer l'aide alimentaire en proposant un dispositif favorisant le maintien de la dignité et la participation des bénéficiaires.
L'épicerie sociale propose une aide alimentaire participative (libre choix des denrées, participation financière symbolique, participation à des ateliers de sensibilisation sur l'équilibre alimentaire et budgétaire, l'anti-gaspi, le "fait-maison" ou à des ateliers de resocialisation, possibilité de bénévolat au sein de la structure).

Afin d'étayer son approvisionnement et consolider son modèle économique, les partenariats de dons sont recherchés. En 2016, 40% de l'approvisionnement de l'épicerie émane des excédents à date courte des supermarchés locaux, de maraichers ou de particuliers ( dont propriétaires d'arbres fruitiers).

En 2017, des ateliers confitures vont être mis en place afin de sensibiliser les propriétaires d'arbres fruitiers, transformer les excédents d'arbres et limiter ainsi le gaspillage.

Bénéfices Quantitatifs

Professionnaliser l'aide alimentaire. Consolider le modèle économique en sensibilisant les propriétaires/entreprises disposant d'excédents.

Bénéfices Qualitatifs

Donner plutôt que de jeter.

ETAPES DE L’INITIATIVE

1) Concertation avec les habitants et professionnels sociaux 2) recherche de financements 3) mise en œuvre

CONDITIONS DE RÉUSSITE ET OBSTACLES À SURMONTER (CONSEILS POUR UN ESSAIMAGE)

Mise en oeuvre

Partenaires

Habitants + acteurs sociaux + collectivités territoriales et Etat + magasin et entreprises agro-alimentaires locales + Banque alimentaire de l'Eure + Dons Solidaires

Moyens techniques

Dispositifs, outils ou méthodologie

Moyens humains

1 salarié CDI + 3 Contrats aidés

Perspectives

Réflexion autour d'un développement/ regroupement des moyens à l'échelle du territoire de la communauté de communes Seine Eure.
Financement

Principaux financeurs

Collectivités territoriales, Etat, dons privés, participation des bénéficiaires et bénévolat.

Coûts de l’initiative (€)

Financement