ReCyclons : projet de réemploi de vélo

Avec le projet ReCyclons de Vélisol', mise en place d'un cercle vertueux de vie des vélos, de sa récupération à son réemploi à la maison du vélo de Caen.

Informations principales
Porteur principal Association Vélisol'
Type d’initiative Démarche multi acteurs
Lancé le 01 janvier 2012
54 quai Amiral Hamelin 14000 Caen
Couverture géographique Caen Métropole
Avancement Achevé

L'initiative

Description de l'initiative

Description

La Maison du Vélo de Caen est un lieu de convivialité, de partage et de découverte autour du vélo qui propose diverses activités : atelier d'autoréparation et d'aide à la réparation des vélos, recyclage de vélos, location, vélo-école, point info cyclotourisme, village associatif, expositions et conférences...

Devant un nombre grandissant de personnes souhaitant acquérir un vélo d’occasion, motivées par diverses raisons, qu'elles soient économiques ou éthiques, Vélisol' s'est lancé dans un nouveau projet en novembre 2012 avec « ReCyclons ! ». Ce dernier consiste à collecter les vélos auprès des particuliers et dans les différentes dechetsteries gérées par la Communauté d'agglomération de Caen la Mer et la Communauté de communes Evrecy-Orne-Odon, de les rénover et de leur donner une seconde vie, dans le cadre de l'économie sociale et solidaire. Outre les particuliers qui font don de leurs vélos à l’atelier, certains magasins de vélo ou établissements participent à l'action solidaire de Vélisol' en lui remettant les vélos dont ils n’ont pas l’utilité. Les vélos réparables sont remis en état, ils peuvent ainsi intégrer la flotte de vélos mis à disposition à des structures pour des sorties casionnelles ou le plus souvent être vendus auprès des adhérents de Vélisol' à un prix attractif. Afin de sensibiliser les usagers à l'entretien de leur vélo, ils sont vendus avec une dernière panne à réaliser avec un technicien de l'atelier. Les vélos non-réparables sont démontés pour nourrir le stock de pièces de seconde-main mis à disposition des adhérents pour la réparation de leur vélo au sein de l'atelier. Lorsque les pièces sont jugées inaptes, elles sont triées. Une partie est revendue à la ferraille, celles non recyclables tels chambre à air ou pneus mis au tout-venant. Certaines pièces non recyclables (plastiques, pneumatique...) peuvent encore être mis à disposition comme objets utilitaires (tels que les chambres à air pour leur élasticité) ou pour rendre possibles des projets artistiques ou d'ameublement.

Bénéfices Quantitatifs

Bénéfices Qualitatifs

ETAPES DE L’INITIATIVE

CONDITIONS DE RÉUSSITE ET OBSTACLES À SURMONTER (CONSEILS POUR UN ESSAIMAGE)

Mise en oeuvre

Partenaires

Ademe Communauté urbaine Caen-la-Mer Communauté de communes Evrecy-Orne-Odon

Moyens techniques

Dispositifs, outils ou méthodologie

Moyens humains

Perspectives

Financement

Principaux financeurs

Ademe

Coûts de l’initiative (€)

Financement