Resistes Ressourcerie

L’association RESISTES Ressourcerie  se développe sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie  depuis 2015, et travaille activement à la promotion du réemploi et de la réutilisation d’objets du quotidien. C’est une association loi 1901, Entreprise d’Insertion

Informations principales
Porteur principal Sophie Courtois
Type d’initiative Démarche individuelle
Lancé le 18 juin 2014
10/12 rue Richard 76160 WaddingtonDarnétal
Couverture géographique Métropole Rouen Normandie
Avancement Achevé

L'initiative

Description de l'initiative

Description

La Ressourcerie est un lieu de collecte, de valorisation en vue du réemploi, de revente et de sensibilisation à la réduction des dechetss. La Ressourcerie s'articule autour de 5 axes : - Environnemental : Favoriser la réduction des dechetss, les alternatives à l'enfouissement, l'éco-responsabilité. - Économique : Développer une activité économique, dans une économie circulaire et collaborative, créatrice d'emplois. - Solidaire : Accompagner l'insertion sociale et professionnelle des salariés en insertion, et offrir aux publics un service de biens mobiliers et autres à bas coûts. - Collaborative : Favoriser des espaces de lien social et de médiation, de cohésion et de coopération. Resistes travaille également avec plusieurs éco-organismes et partenaires qui s'occupent du recyclage de plusieurs filières (papier, bois, métal...).

Bénéfices Quantitatifs

- Modifier le comportement de consommation du grand public : près de 12 000 clients sur la première année d'exercice. - Sensibiliser au réemploi et à la réutilisation : Plus de 80 actions de sensibilisation réalisées entre septembre 2016 et juin 2017. - Réduire les dechetss en enfouissement et incinération : 126,6 tonnes d'objets réemployés/recyclés sur la première année d'exercice. - Insérer socialement les salariés par le travail et l'engagement solidaire : 11 emplois créés depuis la création de l'association, avec plusieurs sorties positives où d'anciens salariés ont quittés la Ressourcerie avec un travail en lien avec leurs projets professionnel.

 

Depuis l’ouverture de la ressourcerie... 

  • plus de 750 tonnes ont été collectés 
  • plus de 150 000 objets, meubles etc, ont été adoptés
  • plus de 150 000 Consom'acteurs nous ont fait confiance

Bénéfices Qualitatifs

- Modifier le comportement de consommation du grand public : La fréquentation de la boutique démontre bien l'intérêt du public pour un projet comme la Ressourcerie ! - Sensibiliser au réemploi et à la réutilisation : Les actions de sensibilisation touchent de larges publics et aident à la prise de conscience sur la réduction des dechetss. - Réduire les dechetss en enfouissement et incinération : Moins de dechetss c'est moins de Co² dans l'atmosphère. - Insérer socialement les salariés par le travail et l'engagement solidaire : La Ressourcerie accompagne et aide les salariés dans leurs projets.

ETAPES DE L’INITIATIVE

2010 : Rencontre entre Sophie Courtois, alors Assistante Sociale à l’ASPIC (Association Stéphanaise de Prévention Individuelle et Collective) et l’Adress via la fabrique à initiatives. Début des visites des Ressourceries, et rencontres avec des acteurs de la CREA (ancienne Métropole Rouen Normandie). Nous avons ici les fondements du projet Resistes. 2012 : Formation de Sophie Courtois auprès du Réseau National des Ressourceries : Créer une Ressourcerie et Encadrer une Ressourcerie. Janv 2013 : Candidature de RESISTES à Eco Région Solidaire, dispositif mis en place par la Région Haute-Normandie. Sept 2013 : Lauréate d’ECO Région Solidaire suivie de l’écriture de l’étude de faisabilité jusqu’en juin 2014. Juin 2014 : le 18 juin 2014, Assemblée Générale Constitutive avec le comité de connivence à l’origine de l’accompagnement du projet. Sophie Courtois Présidente et bénévole durant 1 an. Recherche de locaux et constitution des dossiers de financements pour lancer l’ouverture de la Ressourcerie. Début des actions de sensibilisation à la modification des comportements de consommation via des ateliers Art’Récup’, des conférences, de l’économie de fonctionnalité, et surtout des temps forts sur la prévention et la réduction de dechetss lors de grandes ventes à la Halle aux Toiles de Rouen (Resistes ne possédant pas encore de locaux). Début 2015 : Lauréate de l’appel à projet Métropole et écriture de la convention partenariale et financière, signature de la convention pluri-annuelle en juillet 2015 sur une phase d'expérimentation sur 3 ans de septembre 2015 à septembre 2018. 2015 : Embauche de la première salariée en mai 2015 sur la fonction valoriste en réemploi dans le cadre d’un contrat adulte relais sur 3 ans. Jean Laversanne prend la présidence de l’association et Sophie Courtois est embauchée comme Coordinatrice en septembre 2015. Septembre 2015 : Signature du bail dans les locaux de Darnétal, travaux avant ouverture, obtention de l’agrément Entreprise d’Insertion avec 4 postes en CDDI (emploi aidé qui permet d’accompagner un salarié dans son projet professionnel). Ouverture au public le 23 octobre 2015 dans la boutique eco-citoyenne et solidaire. Novembre 2015 Recrutement de toute l’équipe pour la mise en œuvre des 4 fonctions (collecter, valoriser, revendre, sensibiliser) de la Ressourcerie. Démarrage des collectes dans 4 des 7 dechetsteries actées dans le cadre de la convention pluriannuelle avec la Métropole Rouen Normandie. 2016 : Extension agrément Entreprise d’Insertion avec 6 postes en CDDI. Extension des collectes aux 7 déchèteries. Janvier 2017 : Obtention de l’agrément Entreprise d’Insertion pour 3 ans avec 8 postes en CDDI.

CONDITIONS DE RÉUSSITE ET OBSTACLES À SURMONTER (CONSEILS POUR UN ESSAIMAGE)

Croire en son projet. La réduction des dechetss est une vraie problématique actuelle, et il faudrait de nombreuses autres Ressourceries pour répondre à la demande des publics quant au réemploi et à la réduction des dechetss !

Mise en oeuvre

Partenaires

Le Réseau des Ressourceries, La métropole Rouen Normandie, la Région Normandie, le département de Seine Maritime, la ville de Rouen, l'ADEME, La Direccte, CARDERE, L'Adress, L'ESAT du Cailly.

Moyens techniques

Dispositifs, outils ou méthodologie

Moyens humains

En plus du bureau et de l'équipe de salariés, Resistes compte également plus de 150 bénévoles qui donnent du temps à la Ressourcerie.

Perspectives

S'agrandir ! Une boutique plus grande, des actions plus nombreuses, recruter de nouveaux salariés, des boutiques éphémères... Pour pouvoir sensibiliser toujours plus de monde et participer plus que jamais à la réduction des dechetss.

Financement

Principaux financeurs

La Direct, Métropole Rouen Normandie, la Région Normandie, le Département de Seine Maritime, la ville de Rouen, l'Ademe, Cardere, l'Aspic, Haute Normandie Active, la Caisse d’épargne, ENGIE

Coûts de l’initiative (€)

200 000€

Financement

Témoignage

https://www.facebook.com/ResistesRessourcerie/videos/1754643341482929/