28 mai : démarrage session 3 du MOOC Economie circulaire & Innovation

Le 25/04/2018 PAR Touchard Hélène

Le MOOC "Économie circulaire et innovation" vous donne des bases pour bien comprendre ce qu’est l’économie circulaire.

Le MOOC démarre le 28 mai, cette nouvelle session a été un peu revue dans la forme et le fond, elle comprend 4 séquences (ouvertes chaque semaine à compter du 28/05) et demande environ 2h de travail hebdomadaire.

Les inscriptions sont d’ores et déjà possibles (le MOOC est gratuit et ouvert à tous).

Inscrivez-vous dès maintenant : inscription et programme

A propos du cours

Satisfaire nos besoins essentiels tout en rompant avec la logique linéaire dominante « extraire, fabriquer, consommer, jeter » qui génère une exploitation irraisonnée des ressources de notre planète et une profonde perturbation du système biosphère : voici l’objectif de l’économie circulaire.

Comment y parvenir ? En favorisant des modes de production et de consommation moins dispendieux et qui, à service rendu égal, permettent de réduire les quantités de matières et d’énergies mises en circulation, tout en s’appuyant sur celles qui sont issues de la réutilisation des produits tout au long de leur cycle de vie ou de leur recyclage final.

De nombreuses stratégies d'économie circulaire sont aujourd'hui développées. Elles sont portées par des acteurs variés, et concernent aussi bien l'échelle locale, nationale, qu'internationale. Dans ce contexte, ce cours placé sous la responsabilité scientifique de Dominique Bourg (Université de Lausanne) vous permettra :

  • de mieux comprendre ce qui est fait et ce qui est dit par tous ces "acteurs de l'économie circulaire" ;
  • d'accroître votre capacité d'être à la fois critique et force de proposition par rapport à ces projets d'économie circulaire ;
  • d'identifier les savoirs et les compétences utiles pour investir le champ de l'économie circulaire.

 

 

 

 

 

Une session 3 revue et enrichie

Le concept d'économie circulaire ne cesse de gagner du terrain, comme le montrent l'évolution récente de la réglementation, la prise en compte croissante dans les stratégies d'entreprises, ou encore le développement des réseaux régionaux ou nationaux lui étant associés. Cela se traduit par des réflexions sur les fondements, les leviers, les indicateurs, les bonnes pratiques, les leviers d'action, etc.

Ce contexte dynamique nous a conduit à mettre à jour ce MOOC, déjà proposé en 2014 et en 2016, avec respectivement près de 9000 et 7000 inscrits. Les 6 nouvelles vidéos de ce cours, qui passe de 5 à 4 semaines, vous permettront :

  • de découvrir de nouveaux exemples de mise en œuvre de l'économie circulaire ;
  • d'enrichir votre réflexion sur les leviers qui permettent à ces pratiques de se développer, réflexion qui se doit d'être pluridisciplinaire et contextualisée ;
  • de réfléchir au sens de l'économie circulaire, non seulement dans les pays industrialisés mais aussi dans les pays en développement.

A qui s'adresse ce cours ?

Que vous ayez ou non suivi, même en partie, la session 2, ce cours pourrait vous intéresser pour plusieurs raisons :

  • En tant que citoyen(ne), vous y trouverez des informations sur les modes de vie émergents.

  • En tant qu'entrepreneur(se) « d’avenir », dirigeant(e) ou salarié(e) engagé(e), vous y trouverez des idées pour innover et faire évoluer vos modèles d'affaires.

  • En tant que responsable « R&D », « développement durable » ou « stratégique » d'une entreprise vous y trouverez des ressources pour vous former à un sujet émergent.

  • En tant qu'enseignant(e), vous y trouverez un ensemble de petites vidéos facilement réutilisables pour vos cours, dans le cadre d'une pédagogie inversée par exemple.

  • En tant qu'élu(e), chef de service ou responsable « développement durable » d'une collectivité territoriale, vous y trouverez des idées pour mieux accompagner les initiatives locales en matière d'économie circulaire.

Quels prérequis ?

Ce cours est introductif et ne nécessite pas de prérequis particulier

Charge de travail

Le suivi du MOOC demande environ 2 heures de travail hebdomadaire : 1 heure de cours sous forme de visionnage de vidéos (durée/vidéo : 8 minutes environ) et 1 heure d'activités pédagogiques (QCM ou exercices de réflexion ou devoirs évalués entre apprenants).

Un corpus de ressources pédagogiques d’approfondissement est également mis à votre disposition pour aller plus loin, pour en savoir plus.

En parallèle, un forum qui réunit une communauté d'apprenants provenant de villes et de pays différents avec de profils professionnels et culturels variés, vous permet d'échanger entre vous et d'interagir avec les experts.

  • Effort estimé : Environ 2h de travail par semaine

Plan du cours

  • Semaine 1 : Contexte
    Sous la responsabilité de Dominique Bourg, Université de Lausanne
    Cette partie introductive met tout d'abord en évidence les raisons pour lesquelles une économie circulaire est nécessaire. Les notions de finitude, de limites planétaires et de risques sont pour cela explicitées. Puis elle propose un premier cadrage de l'économie circulaire, tant sur le fond que sur son articulation avec d'autres notions comme les Objectifs de Développement Durable (ODD).

  • Semaine 2 : Définition
    Sous la responsabilité de François Grosse (Forcity) et de Sabine Barles (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
    Cette partie propose un cadrage plus approfondi de l'économie circulaire en examinant la nature et l'évolution des flux de matière qui traversent nos sociétés. Cette analyse, conduite à l'échelle planétaire et régionale, est utile pour définir les limites de validité du modèle d'économie circulaire, mais aussi pour en définir de premiers indicateurs de suivi.

  • Semaine 3 : Exemples
    Sous la responsabilité de Béatrice Bellini (Université Paris Nanterre), de Frédérique Vincent (Institut Mines Telecom) et de Sandrine Gombert-Courvoisier (ENSEGID - Bordeaux INP)
    Cette partie propose tout d'abord une sélection d'initiatives portées par des acteurs privés et/ou publics. Elles permettent de découvrir les différentes stratégies opérationnelles de l'économie circulaire, comme l'écologie industrielle, l'économie de fonctionnalité ou encore l'allongement de la durée de vie des produits. Les fondements de ces "piliers" de l'économie circulaire sont ensuite présentés.

  • Semaine 4 : Leviers d'action
    Sous la responsabilité de Vincent Aurez et de Jean-Claude Lévy (Institut de l'économie circulaire)
    Cette dernière partie s'intéresse aux leviers d'action pour rendre désirable et faisable une économie circulaire, que ce soit dans les pays industrialisés ou dans les pays en développement. Une grille de lecture pluridisciplinaire est apportée, intégrant l'économie, le droit, la gestion, la géographie, les sciences de l'ingénieur, la politique ou encore la sociologie.