Une Stratégie pour une économie circulaire en Normandie

Le 31/01/2019

Elaborée par la Région, l'Etat et l'ADEME, en partenariat avec les clubs et réseaux oeuvrant dans le champ de l'économie circulaire en Normandie, la stratégie normande vise à accompagner tant les acteurs de ce secteur que les citoyens. Elle s’inscrit dans les stratégies nationale, européenne et internationale et prends en compte les objectifs des documents de planification, à commencer par ceux inscrits dans le Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD).

    Une stratégie pour la Normandie

    Reposant sur une ambition et des valeurs affirmées, elle est structurée autour de 4 engagements destinés à relever 10 défis pour la Normandie.

    La stratégie se compose de deux documents :

     

    Pour stimuler les dynamiques existantes en Normandie, la stratégie régionale a été conçue de façon à :

    • créer des conditions de coopération et d’expérimentation afin de multiplier les opportunités d’actions en conjuguant les idées, les projets et les acteurs ;
    • promouvoir une offre normande de proximité dans les secteurs du réemploi et de la réparation des biens de consommation et généraliser une offre alimentaire locale issue d’une agriculture durable ;
    • favoriser l’adoption, par les entreprises, les citoyens et les collectivités, de modes de consommation des ressources sobres et efficaces et encourager l’évolution vers un nouveau modèle économique et social.

    DES VALEURS FONDATRICES

    La stratégie normande a pour objectif de créer de la valeur économique (coopération et développement territorial) et sociale (emplois, modes de vie et de consommation) tout en réduisant les impacts des activités sur l’environnement (ressources, pollutions et déchets).

    Elle se base sur le respect des biens communs - ressources, cadre de vie, biodiversité - mais aussi sur le droit au bien-être pour les habitants. Cette valeur est essentielle pour garantir la qualité de vie des Normands.

    Formidable vecteur d'innovation et d'expérimentation, l'économie circulaire invite à entreprendre avec audace, comme le démontre le foisonnement d'initiatives normandes.

    Forte de ces valeurs, la stratégie pour une économie circulaire en Normandie porte un projet de société dans lequel préserver les ressources et les richesses naturelles et les transmettre aux générations futures devient, pour les Normandes et les Normands, une réelle opportunité de développement et de rayonnement.