[FOCUS] Les léopards du tri

Le 13/11/2023 PAR Le Chevalier Léa

Le SRADDET  (Schéma Régional de Développement Durable et d'Egalité des Territoires) a souhaité mettre en place une initiative de sensibilisation au tri sur l'ensemble du territoire normand à l'aide des léopards du tri. 

Léopards du tri

Le volet Déchets du Schéma Régional de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) adopté en assemblée plénière le 22 juin 2020, fixe les orientations en matière de prévention et de gestion des déchets. Plus spécifiquement, il fixe comme axe prioritaire la généralisation du tri à la source des déchets organiques d’ici 2023, l’harmonisation et l’extension des consignes de tri d’ici 2022 et la réduction de 15% des déchets ménagers et assimilés d’ici 2030 par rapport à 2010.

Dans cette perspective, la Région Normandie a souhaité en 2019 mettre en place une opération collective susceptible de favoriser et d’améliorer le service public de collecte et de valorisation des biodéchets, des emballages, des papiers et des médicaments non utilisés (MNU), en mobilisant des territoires volontaires pour prendre part à une expérimentation régionale inédite : « les Léopards du tri ».

Cette initiative consiste à mettre à disposition des collectivités territoriales en charge de la collecte et du traitement des déchets, des jeunes volontaires en mission de service civique, en partenariat avec la Délégations Régionales Académiques à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES). Titulaire d’un agrément, la Région a accompagné 27 volontaires en service civique sur deux sessions (2019-2020 et 2020-2021) accueillis dans 14 collectivités pendant 6 à 8 mois.

Cette première phase de développement du projet a pris fin en 2021.

Les léopards du tri sont devenus un appui précieux aux ambassadeurs du tri. Ces Léopards permettent d'assurer un accompagnement direct aux usagers. Ces derniers se sentent écoutés, compris et leurs questionnements ne restent pas sans réponses.

Ce service civique à également apporté aux léopards du tri car, 41% d'entre eux ont trouvé un emploi à l'issue de leur mission dont 33% dans le domaine de l'environnement et 26% ont repris une formation à la rentrée suivante. Les volontaires ayant retrouvé un emploi dans l'environnement ont majoritairement été embauchés en tant qu'ambassadeur du tri ou chargé de projets déchets.

Côté Région, ce projet a démontré l'exercice de son rôle de coordination des acteurs au titre de sa compétence "économie circulaire et déchets"; mais il a aussi permis d'atteindre les objectifs relatifs à la valorisation des déchets et la limitation de la quantité des déchets collectés dans le cadre du service public de gestion des déchets (SPGD).   

De 2019 à 2021, ce sont 27 volontaires en service civique qui ont pu aider 14 collectivités. Pour la deuxième session, sur la période 2022-2023, le constat est clair: Les léopards grandissent et plaisent. Ce sont désormais 23 collectivités qui se sont inscrites pour des sessions d'échanges, en vue d'accueillir les 53 Léopard de cette nouvelle promotion.