Nous souhaitions porter à la connaissance du plus grand nombre de Caennais l'existence des alternatives à la base la base d’un modèle économique et social plus soutenable, plus écologique et plus juste et réussir à sensibiliser un public non averti en éditant un guide recensant les structures de consommation responsable de l’agglomération Caen la Mer.
Ce projet faisait suite à une première édition de ce guide en 2015 qui avait connu un véritable succès et semblait répondre à une attente vive des consommateurs de disposer d’un outil de ce type. Les 5000 exemplaires de la première édition du guide ayant été écoulés, les structures ont souhaité reconduire le projet en 2016 et éditer un nouvel ATYPIQUE.
Nous souhaitions aussi étendre le territoire couvert par l’ATYPIQUE et augmenter le nombre de structures recensées via un travail de recensement plus poussé.
Ce projet avait plusieurs objectifs :
- Sensibiliser le grand public aux modes de consommation responsable
- Mettre en avant la diversité de l’offre sur l'agglomération de Caen la Mer
- Orienter les habitants de l’agglomération Caen la Mer vers des lieux porteurs de valeurs telles que la solidarité, le partage, la participation, l’écologie
- Promouvoir des lieux éthiques où l'on peut à la fois répondre à des besoins matériels, mais aussi apprendre et trouver des informations sur la consommation responsable