la maison du Vrac : une épicerie zero dechetss

La Maison du Vrac est l'épicerie zéro dechets de produits bio et/ou locaux à Caen !

Informations principales
Porteur principal Amélie LECATHE / Mathilde PINSON
Type d’initiative Démarche individuelle
Lancé le 15 septembre 2017
14 rue Gémare 14000 Caen
Couverture géographique Centre ville de Caen
Avancement Achevé

L'initiative

Description de l'initiative

Description

Nous sommes deux amies, anciennement collègues qui avons eu l'idée de créer une épicerie sans emballage de produits bio et/ou locaux en centre ville de Caen. Actuellement, nous sommes en fin de travaux dans notre local et notre épicerie ouvrira ses portes pour la mi-septembre. Nous avons à cœur de créer un lieu d’échange et de partage. Nous aimerions que consommateur et producteurs se côtoient de manière directe au sein de notre boutique. Il nous semble très important de donner la possibilité au client de consommer de manière éthique et d’être conscients de l'origine des produits qu'ils achètent.

Bénéfices Quantitatifs

Nous sommes sur un modèle de vente directe au sein d’un commerce de proximité. Nous nous plaçons comme seules intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Le fait que nos distributeurs soient proches géographiquement nous permet d'être en lien direct avec eux. De plus, les consommateurs pourront choisir la quantité et le poids des produits dont ils ont besoin afin de limiter le gaspillage.

Bénéfices Qualitatifs

Nous voulons proposer des produits de qualité, sélectionnés par nos soins en partenariat avec les producteurs. Ces produits devront répondre à un mode de fabrication et de production écologique et responsable. Tous ces produits seront vendus sans emballage, en vrac.

ETAPES DE L’INITIATIVE

L'idée nous est venue il y a un an. Nous l'avons laisser maturer et nous avons établi un dossier de présentation. Nous avons ensuite du trouver nos financements, nos fournisseurs et notre local. Nous avons lancé notre communication en tout début de projet afin de fidéliser notre future clientèle en partageant avec elle toutes les étapes par lesquelles nous sommes passées. Les clés du local en main, les travaux ont commencé et nous préparons maintenant l'ouverture imminente de notre épicerie (mi septembre).

CONDITIONS DE RÉUSSITE ET OBSTACLES À SURMONTER (CONSEILS POUR UN ESSAIMAGE)

Ce nouveau mode de fonctionnement n’est pas encore entré dans les habitudes des consommateurs. Ces derniers peuvent penser qu’il demande une organisation plus difficile à mettre en place. Nous allons donc démontrer qu'il est simple et accessible. Nous serons présentes pour conseiller et guider le client dès sa première visite dans notre épicerie.

Mise en oeuvre

Partenaires

Des producteurs locaux.

Moyens techniques

Dispositifs, outils ou méthodologie

Moyens humains

Perspectives

Financement

Principaux financeurs

- financement participatif (via le site Zeste de la NEF) - La NEF (Banque éthique)

Coûts de l’initiative (€)

65 000 euros

Financement