Valorisation d'algues invasives et opportunistes locales pour des applications circuit court locales

Etudier dans son ensemble le potentiel de valorisation des algues invasives Sargassum muticum et des algues opportunistes, Ulva sp. en Normandie. Ce projet est lauréat de AMI 2020 pour une économie circulaire en Normandie.

Informations principales
Porteur principal ALGAIA
Type d’initiative Démarche individuelle
Lancé le 01 septembre 2020
91 Rue Edouard Branly 50000 Saint Lô
Couverture géographique
Avancement En cours

L'initiative

Description de l'initiative

Description

Ce projet s'inscrit dans la continuité d'un projet nommé SNOTRA, visant à étudier dans son ensemble le potentiel de valorisation des algues invasives Sargassum muticum et des algues opportunistes, Ulva sp. en Normandie. Les sargasses, arrivées en Normandie dans les années 70 ont en effet colonisé les côtes de la Manche et posent, sur une période allant du mois d'Avril au mois d’Août, des nuisances sur les parcs conchylicoles. Les Ulves, profitent de conditions de substrats sur les poches ostréicoles et de températures de croissances idéales, pour coloniser ces poches et affecter les performances de croissance des huitres. De plus, ces deux espèces d'algues participent, en grande part, aux échouages réguliers observés sur les municipalités littorales normandes, créant des difficultés pour l'économie touristique et entraînant des coûts importants de gestion pour ces municipalités. En parallèle, la demande de nombreux produits à base d'algues est en croissance, que ce soit pour des applications agricoles du type engrais biostimulants, bioplastiques ou en alimentation/santé animale mais également en cosmétique. Certains acteurs industriels normands achètent des extraits d'algues en provenance d'autres régions ou pays pour développer leurs produits. 

Bénéfices Quantitatifs

objectif : Valorisation d'algues invasives et opportunistes locales (Sargassum muticum et Ulva sp.) pour des applications circuit court locales: Productions agricoles maraîchage (5000 Litres au total sous la forme de trois extraits types commerciaux),  Isolation acoustique biosourcés (fournir 200kg de biomasse fibre sargasse sèche), applications cosmétiques (200g sec de différents extraits actifs de sargasse), Petfood (100kg de produit sec), Santé équine (Extraits antimicrobiens -  4 extraits actifs seront produits),  Applications plastiques biodégradables (200kg de matière première sèche)

Bénéfices Qualitatifs

Plan Environnemental:
Matière première: Les algues non ramassées vont éviter d'avoir une accumulation d'algues échouées, pour les sargasses, sur les plages et structures ostréicoles. Ces biomasses, tout comme les ulves, se dégradent rapidement par fermentation et présentent des risques environnementaux potentiels en terme de déséquilibre écologique des écosystèmes côtiers.
Nouveaux Intrants: Les produits biostimulants permettent de diminuer les intrants chimiques nutritifs tels que l'azote en augmentant l'absorption de cet élément limitant ainsi les accumulations de nitrates. Ces biostimulants permettent également une meilleure utilisation des apports d'eau. Pour les bioplastiques, ces nouvelles fibres ou charges permettront de diminuer la dépendance aux plastiques traditionnels et ainsi réduire notamment les microplastiques. Les nouveaux isolants durables sont aussi dans cet axe intéressant puisque voués comme tout isolant, à limiter les pertes énergétiques fossiles sur une base de nouvelles fibres durables.

Plan Social:
Matière première: la récolte de ces biomasses algales permettra d'ajouter une activité supplémentaires aux conchyliculteurs en valorisant d'autant leurs concessions d'un part mais aussi d'offrir une voie de diversification pour les pécheurs à pied professionnels et ainsi consolider leurs revenus.
Nouveaux intrants: la mis en place d'un circuit court consolidera les retombées sociales sur les artisans et commerces locaux au détriments de cercles nationaux et internationaux.

Plan Economique:
Sur le plan économique, les retombées seront de plusieurs ordre avec en premier lieu la valorisation d'une nouvelle biomasse normande non délocalisable. Cette ressource, constitue pour le moment une contrainte logistique et donc économique pour les conchyliculteurs et les municipalités recevant les échouages dont une grande partie, sont faits des sargasses et ulves. les impacts économiques négatifs sont importants. En parallèle, ce projet permet de limiter ces impact mais en plus de créer de la valeur de ces algues, en maximisant le retour sur l'économie locale avec la mise en relation d'une filière de ramassage jusqu'à l'application locale en produits finis. Ainsi, les retombées seront économiques mais également durables en termes d'emploi.

ETAPES DE L’INITIATIVE

CONDITIONS DE RÉUSSITE ET OBSTACLES À SURMONTER (CONSEILS POUR UN ESSAIMAGE)

Mise en oeuvre

Partenaires

  •  filière algue Normande: le SMEL, le CRPM
  •  Sur la partie valorisation et tests d'activités, des partenaires locaux tels que le SILEBAN, ACTALIA et LABEO

  • différents acteurs industriels normands : AGRIAL/FLOREALE, LES LABORATOIRES GILBERTS, NATUREPLAST et la société  LAUDESCHER. Le réseau filière est donc assez bien identifié mais il pourrait cependant s'ajouter à cela un groupe spécialisé dans le séchage et/ou en parallèle, des collaborations avec des méthaniseurs locaux afin de pouvoir traiter, en local, à moindre coûts, ce type de matière première fibreuse.

  •  Il serait également intéressant d'avoir du soutien en logistique régionale, en communication et notamment dans l'organisation des deux journées annuelles de communication sur le projet global et sa filière.

     

 

Moyens techniques

Dispositifs, outils ou méthodologie

Moyens humains

Perspectives

Financement

Principaux financeurs

Coûts de l’initiative (€)

Financement

Témoignage

Liens